Constellations familiales

Les constellations familiales permettent de mettre en lumière des éléments de l’inconscient familial.

Nous arrivons tous dans un système déjà établi (notre système familial) dans lequel existent des enjeux relationnels, une histoire familiale chargée d’événements passés.

Aussi nous héritons dans notre corps d’une transmission génétique mais également d’éléments qui appartiennent à cette histoire familiale et dont on n’a pas forcément conscience. Ces éléments peuvent se manifester sous forme de blocage, de comportement répétitif, de peur, de maux corporels…

Prendre conscience de ces éléments peut permettre de détendre les nœuds relationnels en jeu dans notre système et de s’en libérer à l’aide de phrases clefs, de sons, de gestes et de silence, pour retrouver ou trouver plus de Vie en soi.

Cet outil est aussi utilisé dans le cadre d’un travail personnel pour se libérer d’une problématique actuelle, par exemple ; un problème professionnel omniprésent, une douleur physique récurrente, une émotion difficile à gérer…

Les caractéristiques de cette activité


En individuel

J’utilise les figurines ou des sets qui seront placés dans l’espace de la table ou de la salle pour représenter les personnes ou les éléments concernés. L’observation de la disposition des différentes pièces et l’accueil de ce qui est présent, permettent une autre prise de conscience.

  • Durée : 1h-1h30
  • Tarifs (à régler sur place en espèces) : 120 CHF

En groupe

Le sujet choisit des personnes dans le groupe qui vont alors représenter, incarner les personnes de sa famille ou des éléments de sa problématique. Maximum 3 constellations par session, nombre de représentants potentiels libre.

Les informations mises en scène devant le sujet contribuent à mieux comprendre les enjeux de sa problématique.

  • Durée : 3h30
  • Tarifs (à régler sur place en espèces) :
    • 120 CHF (pour recevoir la constellation)
    • 50 CHF comme substitut (représentant potentiel)

Définitions


Thérapie Systémique

La thérapie systémique familiale considère l’individu faisant partie d’une structure familiale. Le sujet est ainsi pris dans un agencement complexe d’interactions avec les différents membres de cette cellule.

Phénoménologique

Observation des manifestations et de leurs modes d’apparitions, considérés indépendamment de tout jugement de valeur ou d’interprétation.

Intégrative

Parce que j’intègre dans cette pratique les différentes méthodes que j’ai acquises.

Prendre un rendez-vous