Ergothérapie

L'ergothérapie part du principe que le fait d'être actif et la capacité d'agir sont des besoins fondamentaux de l'être humain. Les activités favorisent la promotion de la santé et elles ont un effet thérapeutique.


Durant son développement, par ses interactions et ses comportements, l'être humain
appréhende son environnement social, physique et culturel. Il acquiert ainsi la capacité
d'intervenir activement, également dans des situations complexes, et d'organiser sa vie de
manière autonome. Cette compétence se développe avec l'âge et est influencée par les
exigences environnementales. Elle s'exprime par la maîtrise des actions de la vie
quotidienne et est susceptible d'être restreinte temporairement et/ou durablement par la
maladie, un accident ou des influences liées au contexte. L'état de santé et les valeurs d'un
être humain s'expriment par ses activités
Les caractéristiques suivantes distinguent l'ergothérapie :
• L'ergothérapie a pour objectif d'encourager, de maintenir et/ou de rétablir la capacité d'agir
de l'être humain.
• L'ergothérapie part du principe que la capacité de l'être humain à réaliser des ac- tes/
activités significatifs a des conséquences positives sur sa santé.
• L'ergothérapie contribue au maintien et à l'amélioration de la capacité d'agir du pa- tient/
client.
• Pour l'ergothérapie, les actions ou les activités représentent à la fois l'objectif et le moyen
de la thérapie
(Association suisse des ergothérapeutes, profil professionnel de l’ergothérapie, 2005)

Les caractéristiques de cette activité


Avec les enfants et les jeunes : Les ergothérapeutes aident les enfants et les jeunes qui sont limités dans leur capacité d’action en raison d’un trouble sensoriel, moteur, cognitif ou/psychique congénital, du développement ou acquis avec les mesures suivantes: • rendre possibles et entraîner des aptitudes adaptées à l’âge telles que s’habiller, manger, faire du vélo, écrire, jouer, etc. ; • stimuler l’enregistrement et le traitement d’informations sensorielles (toucher, propre perception de son corps, équilibre) ; • assurer la stimulation fonctionnelle et basée sur l’activité de la motricité fine et globale ; • transmettre des stratégies s’appuyant sur l’action telles que l’attention ciblée, la planification et le contrôle ; 1 • promouvoir les compétences sociales et émotionnelles ; • exercer les capacités visuelles, auditives, spatiales et liées à la mémoire en tant que conditions de la capacité d’action; • conseiller au sujet des moyens auxiliaires et les adapter ; fabriquer des attelles ; • conseiller les parents et l’entourage ; veiller à la prévention. • aide à l'intégration scolaire et professionnelle en coopération avec les parents/école et AI