Psychomotricité

Thérapie psychomotrice bébé, enfant, adolescent, adulte.


C’est une approche globale de la personne qui réunit la dimension somatique (le corps) et la dimension psychique. Elle prend en compte le corps, les émotions, la construction psychique de la personne et comment cette dernière interagit avec son environnement.

La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui s’adresse à toute personne en souffrance dans son corps et/ou dans ses capacités d’expression.

Le psychomotricien travaille avec toute personne quel que soit son âge, puisqu’il travaille avec le corps.

Au Centre à corps nous sommes 2 psychomotriciennes : Laurine Wastiaux et Laurence Lacour.

Les caractéristiques de cette activité


Pour les enfants

En fonction de l’âge de l’enfant et de la problématique, les séances se déroulent avec l’enfant et le ou les parents.

La médiation privilégiée est le jeu car l’enfant joue avec tout son corps et c’est en jouant qu’il apprend.

Avec des propositions orientées de jeu, en fonction de la problématique, il s’agit de permettre à l’enfant de vivre des expériences psycho-corporelles ciblées qui vont réorienter, stimuler son chemin de développement afin de mieux s’ancrer dans la Vie et d’évoluer ainsi avec bien être ou mieux être.

Quand l’enfant manifeste des difficultés c’est le signe d’un déséquilibre.

Le thérapeute en psychomotricité, à l’écoute, propose une prise en charge en collaboration avec les parents et les différents acteurs déjà présents autour de l’enfant (crèche, jardin d’enfant, école, autres professionnels…).

Le travail thérapeutique s’effectue en lien avec la famille dans une relation de confiance.

Les connaissances actuelles et les recherches notamment en neurosciences confirment l’importance et les bénéfices d’une intervention précoce.

Les expériences concrètes dans la répétition (suivi souvent au rythme d’une fois par semaine ou deux fois par semaine) permettent l’inscription de circuits neurologiques en s’appuyant sur la plasticité neuronale. Ces nouvelles connections contribuent à la mise en place d'un nouveau fonctionnement.

Pour les adultes

La thérapie psychomotrice a pour objectif d’aider la personne à retrouver une harmonie et un équilibre dans sa vie. C’est une thérapie à médiation corporelle. Cette pratique prend en compte la personne dans sa globalité, en tenant compte de tout ce qu’elle est (son corps, ses émotions, son histoire et son environnement). Un lien circule entre notre corps et notre esprit, ils agissent l’un sur l’autre dans une boucle continuelle.

L’outil de la thérapie sera le corps et son ressenti, pour mettre en mouvement la personne vers un mieux-être. En prêtant attention à son corps, pour permettre une meilleure circulation entre ces différents espaces psychologiques et corporels, ceci en utilisant l’expression de sa propre créativité. Le travail reste axé sur la conscience corporelle pour une meilleure harmonie entre le corps et le psychisme. Quand le corps a été malmené ou délaissé, se concentrer sur ses ressentis et retrouver du plaisir dans ses sensations corporelles réactive la sensation du bien-être.