Nathalie DONNEZ

Avant de découvrir ma vocation de sage-femme j’ai goûté à différents univers : les langues étrangères, la traduction, le monde associatif et humanitaire, le management en entreprise, l’enseignement du français à l’étranger, l’agriculture… J’ai vécu 5 ans en Espagne et 1 an en Russie.

Et c’est à 31 ans, suite à des rencontres marquantes, que je me suis passionnée pour le monde de l'enfantement. C'est devenu une évidence, je devais devenir sage-femme. J’ai alors intégré la Haute École de Santé de Genève, et à l’obtention de mon diplôme Bachelor Sage-femme en 2015 j'ai commencé en tant que sage-femme indépendante.

Je pratique majoritairement le suivi global, c'est-à-dire l'accouchement à domicile et le suivi avant/après, dans le canton de Genève et parfois aussi dans celui de Vaud. Je propose aussi des services à la carte, notamment des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, ou des visites post-partum pour les couples qui habitent aux environs de Plan-les-Ouates. Je parcoure parfois plus de kilomètres pour rendre visite aux couples qui parlent l'anglais, l'espagnol ou le russe, les langues que je pratique.

Dans les consultations pré ou postnatales, j'utilise mes différentes compétences selon le besoin et la demande de la femme ou du couple. Je propose le yoga, que je pratique depuis 2008 et que j'ai appris à enseigner à travers différentes formations. Je propose également le rebozo prénatal et postnatal (serrage de 7 points clé du corps ou soin relaxant), ou encore des séances d'hypnonatal pour apporter plus de sérénité et de confiance durant la période périnatale.

Mon expérience personnelle de la maternité a beaucoup enrichi ma pratique en me permettant d'approfondir certains sujets et a certainement développé mon empathie envers les mères en devenir. J'ai vécu 2 grossesses bien différentes, 2 accouchements très distincts - de la césarienne d'urgence à l'accouchement à la maison, et 2 allaitements qui ont duré plus de 3 ans chacun... Enfin, c'est surtout grâce à tous les couples qui acceptent de partager un bout de leur chemin avec moi, que j'en apprends plus tous les jours et que je savoure le métier que j'ai choisi!